Jérémie Lefebvre est né en 1972 à Rouen et vit à Paris.

Son premier roman, La Société de consolation (Sens&Tonka, 2000) s'est inspiré d'une expérience vécue, celle du lancement du premier "syndicat virtuel" - site web qui dénonçait les méthodes managériales de l'entreprise Ubisoft.

Danse avec Jésus (Lunatique, 2011) explore les conflits, les enjeux familiaux et les obsessions intimes liées à l'appartenance et au rejet du catholicisme.

Le Collège de Buchy  (Lunatique, 2015), dresse le portrait d'une ancienne victime de harcèlement scolaire que ses souvenirs plongent dans une rage dévastatrice.

Avril (Buchet-Chastel, 2016) entraîne le lecteur au coeur d'une épopée révolutionnaire qui bouleverse la France d'aujourd'hui.

L'Italienne qui ne voulait pas fêter Noël (Buchet-Chastel, 2019) raconte sous forme de comédie familiale le déchirement intime entre attachement et liberté.

Léa V. (Inculte, 2023) interroge l'accumulation des richesses exhibée par une actrice en contrat d'égérie avec une marque de luxe.

En musique, Jérémie Lefebvre collabore essentiellement avec l'auteure et chanteuse Pascale Borel. Il réalise aussi des clips ; il a été longtemps comédien au sein de la compagnie d'Alberto Lombardo.

Son écriture fouille le rapport entre notre infini intérieur et les modèles imposés - tout ce qui, en nous définissant, nous perd ; et dans ce vertige, la nécessité vitale d'avoir quelque chose à combattre, à découvrir, à conquérir.